Le massage pour femmes enceintes

 

Il est présent dans de nombreuses cultures, et utilisé depuis la nuit des temps pour les bienfaits qu'il procure aux futures mamans, en quête de détente et de bien-être. Il convient toutefois de s'adresser à son médecin ou à sa sage-femme afin de s'assurer de l'absence de contre-indications.

Il est adaptés à la fois aux besoins et aux attentes, mais aussi à l'état physique et émotionnel de la future maman. De plus en plus développé depuis quelques décennies, le massage pour femmes enceintes se décline sous diverses formes, principalement orientées sur certaines zones particulièrement sensibles pendant la grossesse, telles le dos, les jambes et les lombaires. J'alterne effleurages doux, pétrissages, frictions et pressions, dans le but de soulager les tensions de la future maman et de lui apporter un bien-être. Il se pratique sur le dos ou sur le côté. L'utilisation de coussins positionnés sous le ventre s'avère souvent utile.

Alors que la grossesse est une période de changements et de bouleversements pour une femme, le massage pour femmes enceintes offre de nombreux bienfaits, tant au niveau psychologique que physique. Il permet en effet d'apporter une détente au niveau des articulations et de soulager les douleurs du dos et du cou. Il favorise également le maintien d'une posture adaptée à la grossesse, et agit sur le gonflement des extrémités (mains et pieds). Il peut aussi contribuer à diminuer les insomnies, fréquentes pendant une grossesse. De façon générale, le massage prénatal apporte aux femmes enceintes une relaxation et une détente particulièrement appréciées, afin de vivre le plus sereinement possible leur grossesse.